10 octobre 2016

On a testé pour vous les nouveaux postes Fanvil X3SP et X4S

Les nouveaux postes Fanvil X3SP et X4S sont arrivés dans nos locaux. Ils représentent le renouveau de la gamme Fanvil et ont comme lourde tâche de détrôner les poids lourds du marché. Nous avons testé ces postes et nous vous proposons ici notre ressenti après une utilisation intensive.

Test Fanvil X3 X4



Une gamme plus large et plus cohérente

Si les postes Fanvil X3 et X5 étaient particulièrement intéressants pour leurs tarifs agressifs, ils souffraient de la comparaison avec des postes concurrents plus esthétiques. La nouvelle gamme de postes Fanvil a pour objectif de gommer ces défauts de jeunesse et de rattraper ses concurrents sur le design, tout en conservant un fonctionnement simple et ergonomique.
5 postes prévus sur la nouvelle gamme (disponible en version 10/100 et 10/100/1000) :

  • X3SP : mise à jour de l’ancien modèle
  • X4S : nouveau poste
  • X5S : mise à jour de l’ancien modèle
  • X6S : nouveau poste

Première bonne nouvelle : on constate que la gamme s’élargit avec 2 nouveaux postes X4S et X6S, qui vont permettre de mieux répondre aux besoins éclectiques de vos clients.

À ce jour, seuls 2 postes sont disponibles sur cette nouvelle gamme : les postes X3SP et X4S. Les postes X5S et X6S seront disponibles fin 2016.


X3SP : Un renouveau attendu

Premier poste à être disponible, le X3SP, marque clairement la rupture avec son prédécesseur. Visuellement, l’écran couleur de bonne qualité et bien lisible donne le ton : le poste se veut sobre mais complet.

La présentation des menus sous forme d’icônes de son prédécesseur disparaît pour une liste textuelle beaucoup plus pratique. Les menus sont clairs, concis et la traduction française est correcte.

De dimensions quasiment identiques au précédant modèle, le X3SP dispose d’un clavier entièrement réaménagé : de nouvelles touches apparaissent et rendent son utilisation plus intuitive.

Découvrez le Fanvil X3SP


Le X4S élargit la gamme

Second poste, le X4S, gomme l’un des défauts majeurs de l’ancienne gamme X de Fanvil : le manque de choix. En effet, un client souhaitant s’équiper de postes Fanvil devait anciennement choisir entre un X3 ancien modèle manquant de fonctionnalités et un X5 trop cher pour un usage de téléphonie classique.

Le X4S vient s’intercaler entre le X3SP et le X5S et permet de répondre aux besoins les plus courants d’une entreprise : 2 écrans couleurs, un clavier pratique, la possibilité de gérer jusqu’à 4 comptes SIP et des touches de raccourci. Le tout à un tarif vraiment intéressant.

Découvrez le Fanvil X4S


Nouvelles fonctionnalités, nouveaux usages

Sur ces deux modèles X3SP et X4S, une touche casque fait son apparition. Elle gomme l’un des principaux défauts de l’ancien X3 : il est maintenant possible de décrocher directement en mode casque en une fraction de seconde, là où son grand frère proposait un fonctionnement déstabilisant et source d’erreur. Un gros bon point !

Le X4S propose également 6 touches interactives et programmables permettant de disposer jusqu’à 30 touches BLF réparties sur 5 écrans différents. Le changement d’écran se fait via une touche dédiée. La navigation est simple et pratique.

Contrairement à beaucoup de concurrents, même haut de gamme, les touches programmables possèdent un affichage LCD qui remplace les étiquettes en papier écrites à la main. C’est un argument de poids pour les utilisateurs.

Outre les touches de navigation dans les menus, 3 touches supplémentaires font leur apparition : « pause », « transfert » et « conférence ». Une touche « annuaire » permet également d’accéder à l’annuaire interne du poste, et un annuaire LDAP partagé avec tous les postes.

L’annuaire LDAP permet d’afficher l’ensemble des contacts et d’effectuer des recherches. Comme bon nombre de postes, la recherche est fastidieuse du fait de la saisie d’un nom sur un clavier numérique. Ce point négatif sera facilement pallié par l’utilisation d’un logiciel tel que Phonebookmanager, intégré aux IPBX Xorcom, et utilisable sur un ordinateur.


Enfin, le décroché au casque !

Seconde grande nouveauté : ces postes proposent une compatibilité avec le protocole EHS Plantronics. Généralement disponible sur des modèles haut de gamme, ce protocole permet un usage simplifié et agréable d’un casque filaire ou sans fil Plantronics.

Le principal atout de ce protocole est de permettre à l’utilisateur de ne pas avoir besoin de toucher le poste pour prendre un appel : un simple appui sur un bouton sur un casque permet de décrocher et raccrocher. Pratique pour les utilisateurs mobiles dans l’entreprise.

La qualité de son HD est agréable. Elle sera appréciée des pour des communications internes ou inter-sites, à condition d’utiliser un codec large bande.

Bien entendu, le poste est alimenté en POE. Attention ! Aucun bloc d’alimentation n’est fourni. Il sera nécessaire d’ajouter quelques euros pour en disposer dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser un switch POE.


La programmation des postes se fait via une interface web claire et concise, mais qui, par son design très minimaliste, parait un peu austère. Il est néanmoins possible de se passer de cette interface en utilisant notre outil d’autoprovisioning de poste intégré dans nos IPBX Xorcom, et ainsi déployer rapidement une flotte de postes Fanvil.


Ce qui nous a plu :

  • Écran couleur vraiment lisible
  • Support du protocole EHS
  • Nouveau clavier plus ergonomique
  • Bonne qualité des matériaux et design sympathique
  • Jusqu’à 30 touches programmables sur le X4S
  • Le double écran LCD du X4S
  • Le système de fixation simple à utiliser : bureau ou mural
  • Un placement tarifaire plus que béton !
  • Un firmware simple et sans dysfonctionnements.
  • Un menu simple et pratique
  • La compatibilité avec notre logiciel Supervision

Ce qui reste à améliorer :

  • La traduction des menus parfois exotique, sans être gênante
  • Le design, bien qu’agréable, manque encore un peu de « glossy »
  • Interface web de configuration fonctionnelle mais peu travaillée
  • Système de fixation limité à seulement 2 positions (bureau/mural)