21 août 2015

Migration réussie pour notre partenaire Enova à l’Hôtel du centre

La nouvelle Calédonie : ses plages de sable fin, son lagon, ses tortues, ses décors de carte postale… et son Hôtel du centre !

Situé en plein cœur de la plus grande zone économique de Nouméa, l’Hôtel du centre accueille une clientèle professionnelle exigeante. Afin de satisfaire à leurs demandes, en plus des salles de conférences, réunions, de ses chambres et suites, l’Hôtel du centre souhaitait rénover son vieillissant système téléphonique, tout en conservant son infrastructure informatique actuelle.

Découvrez avec nous les étapes de cette migration réalisées par notre partenaire Enova.

 


Un système existant coûteux et peu évolutif

L’Hôtel du centre disposait jusqu’à ce jour d’un PABX téléphonique Aastra ainsi que de postes analogiques dans toutes les chambres et salles de réunion.

En souhaitant installer quelques postes supplémentaires dans de nouvelles chambres et dans l’espace snack actuellement en construction, l’Hôtel du centre s’est heurté au coût prohibitif des licences à ajouter à leur installation existante.

Grâce à nos IPBX Xorcom sans licence, notre partenaire Enova a ainsi pu réaliser la migration à moindre coût, tout en faisant profiter à l’Hôtel et ses clients d’un système téléphonique complet, évolutif, sans perte de fonctionnalités, et disposant des dernières technologies facilitant son usage.

Les étapes de la migration

Afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’hôtel (occupé à 100% durant la migration), notre partenaire Enova a réalisé une migration entièrement fonctionnelle en quelques étapes, sans occasionner de perturbation pour le personnel et les occupants de l’hôtel en quelques étapes simples :

  1. Configuration de l’ensemble des nouveaux postes
  2. Configuration du logiciel de gestion hôtelière Amadeus
  3. Déploiement de l’ensemble des postes
  4. Migration des lignes téléphoniques
  5. Formation des utilisateurs

 


Configuration rapide des postes grâce au « provisionning »

Configurer 59 postes de chambres, 8 postes de salles de réunion et une vingtaine de postes administratifs peut nécessiter plusieurs jours… pourtant il n’a fallu qu’une après midi pour configurer l’ensemble des postes

Grâce au provisionning, Enova n’a eu qu’à brancher les postes téléphoniques au réseau informatique : l’IPBX Xorcom XR2000 se charge ensuite de configurer le postes.

Dans le cas où une mise à jour est nécessaire, le poste peut aller chercher cette dernière directement sur l’IPBX. Ainsi le poste n’est pas dépendant d’une connexion internet, et l’opération de configuration peut se faire sur un réseau informatique extérieur à l’Hôtel.

installation des postes Hotel du centre

Postes configurés prêts à être déployés dans l’hôtel


Configuration du logiciel PMS

L’équipe administrative de l’Hôtel utilisait un logiciel de réservation hôtelier. Nos ipbx Xorcom proposent un couplage simple à réaliser grâce au support du protocole FIAS à ce système.

il est ainsi possible d’autoriser les appels depuis une chambre en quelques clics, programmer des réveils téléphoniques depuis la réception, créer des boites vocales temporaires, facturer les communications téléphoniques des clients, etc.

L’ancien PABX nécessitait l’ajout d’un logiciel tiers installé sur un serveur dédié afin de pouvoir communiquer avec le logiciel hôtelier Amadeus utilisé par le client. Contrairement à celui ci, notre IPBX Xorcom est entièrement compatible avec Amadeus grâce au support du protocole FIAS.

Le client fait donc l’économie de maintenance d’un serveur supplémentaire !

La migration du logiciel n’a nécessité que quelques secondes : il a suffit d’indiquer à notre IPBX l’adresse IP du serveur hôtelier, le reste est automatique : synchronisation des chambres, création des réveils, facturation… l’ensemble est ainsi opérationnel instantanément.

installation ipbx xorcom en cours

Notre IPBX Xorcom en cours d’intégration dans le réseau informatique du client. Contrairement à l’ancien PABX Aastra occupant près de la moitié de la baie informatique, notre IPBX Xorcom XR2000 n’occupe qu’un espace restreint de 2U. De plus, l’installation de l’IPBX ne nécessite plus que 2 câbles (alimentation + réseau) contrairement aux 80 câbles de l’ancien système.

 

 


Déploiement des postes, migration des lignes et formation des utilisateurs

Déployer les postes devient un jeu d’enfant : chaque chambre étant équipée d’une prise réseau informatique, l’équipe d’Enova n’a eu qu’à profiter du ménage du matin pour installer les nouveaux postes dans les chambres :

  • Débranchement de l’ancien poste de sa prise analogique
  • Branchement du nouveau sur la prise réseau
  • Vérification du bon fonctionnement

Durée de l’opération complète : quelques secondes seulement...

Dernière étape pour obtenir un système entièrement fonctionnel : la migration des lignes téléphoniques.

Il a suffit pour cela de débrancher la ligne Numéris T2 pour la brancher sur l’IPBX Xorcom : aucune configuration particulière n’est à réaliser, et l’IPBX devient instantanément relié au réseau de l’opérateur !

Enfin, la formation des utilisateurs s’est faite simplement grâce à nos notices d’utilisation du téléphone : en quelques  minutes, l’accueil de l’hôtel était capable de transférer les appels au restaurant, mettre en attente des correspondants, réaliser des appels vidéos…

accueil hotel

 

Pourtant complet, l’hôtel n’a souffert d’aucune coupure de service durant la migration. Le personnel de l’hôtel est opérationnel immédiatement après l’installation nouvel IPBX Xorcom

 


Et maintenant ?

 

L’Hôtel du centre peut maintenant faire évoluer son infrastructure sans surcoût : l’ajout de nouveaux postes et nouvelles fonctionnalités n’est pas lié à l’achat de licences coûteuses. L’hôtel aménage actuellement un nouveau restaurant et pourra ainsi ajouter de nouveaux postes dans quelques semaines.

Notre partenaire Enova réalise la maintenance de l’IPBX à distance depuis ses locaux situés à quelques centaines de mètres de l’hôtel grâce à une simple connexion internet.

Grâce à la robustesse de nos IPBX et leur facilité d’installation, il ne reste plus à l’équipe de déploiement d’Enova que de profiter du lagon sans se soucier du bon fonctionnement de l’IPBX de l’hôtel.

lagon

 


Vous programmez un déplacement professionnel en Nouvelle Calédonie et cherchez un hôtel, ou souhaitez organiser une conférence, réunion ou formation dans un site disposant de tout l’équipement nécessaire, chambres et restaurant : contactez l’Hôtel du centre au +687 230 700 ou via leur site internet: http://www.hotel-du-centre-noumea.nc

Vous êtes une entreprise basée en Nouvelle Calédonie et souhaitez obtenir plus d’informations sur nos IPBX ? contactez notre partenaire Enova au +687 297 000 ou via leur site internet : http://www.enova.nc