17 mai 2017

Mille façons
de sourire à la vie

Notre soutien à l’association Sourire à la vie s’est terminé par la remise d’un chèque de 1 393,11 € en main propre le 9 mai dernier. Mélanie et Olivier ont saisi cette occasion pour visiter les lieux de l’association et en apprendre davantage sur son fonctionnement.

Le Phare des sourires - Sourire à la Vie

 

Le phare des sourires

 

 

Le phare des sourires a été inauguré l’an dernier

L’association intervient d’abord à l’hôpital La Timone à Marseille. Elle y dispose d’une salle de sport pour les enfants atteints du cancer en région PACA. Si leur condition physique le permet après une période de soins, elle leur propose de participer à des stages organisés autour de projets sportifs, artistiques et de voyages.

Afin de mieux accueillir ses petits stagiaires, elle a inauguré l’an dernier un lieu de vie innovant de soin et de réadaptation à l’Estaque (Marseille). Le Phare des sourires est tout à la fois un centre d’hébergement, un centre sportif et un centre de loisirs. Il accueille jusqu’à 150 enfants les mercredis, les week-ends et durant les vacances scolaires, à la journée ou en séjour où 19 d’entre eux peuvent rester dormir.

Les enfants viennent y réaliser différents projets qui ont pour but de les réconcilier avec leur corps :

  • Stages sportifs en intérieur ou en extérieur : catamaran, danse, ski
  • Préparation au spectacle « Sur son dos » : répétitions, réalisation des décors…
  • Préparation à l’expédition en Laponie : recherches sur le mode de vie, préparation physique…

Le phare des sourires dispose d’une grande salle de sport « qui donne envie de faire du sport » de façon ludique avec des équipements de haut niveau. Une salle de soin « qui ne ressemble pas à une salle de soin » offre une vue magnifique sur la mer et le port de l’Estaque pour faire oublier un peu la maladie. La maison est vaste et se compose également d’un terrain extérieur, d’une salle de danse, d’une salle de massage, d’une salle à manger et de deux dortoirs.

Le phare des sourires permet aux enfants de se retrouver dans un autre espace qui leur fait du bien, un petit « paradis en face de la mer pour s’évader ».

 

Voir la Vidéo de l’inauguration

Un partenariat efficace avec l’hôpital

Le phare des sourires réunit une équipe accompagnante très complète qui repose sur un partenariat entre l’hôpital La Timone et l’association. Le personnel médical (infirmières et médecins) est mis à disposition par le centre hospitalier régional de Marseille, complété par des ostéopathes bénévoles.

L’équipe qui anime et administre l’association emploie l’un de ses anciens petits pensionnaires. Elle réunit aussi de nombreux bénévoles frères et sœurs d’anciens patients malades.

Les membres de l’association connaissent précisément le vécu de chaque enfant pour garantir un accueil personnalisé et une durée de prise en charge jusqu’à la fin de la maladie. Loin du cadre de l’hôpital, les enfants se confient avec leurs propres mots.

Salle de massage - Phare des Sourires


La salle de sport de l’association Sourire à la vie

Le dépassement de soi par le sport

Lors de sa visite, nous avons remarqués que tous les stages se concentraient sur de l’activité physique avec pour projet des défis sportifs :

  • La traversée de la méditerranée en catamaran chaque été en totale autonomie
  • Le séjour au ski tous les hivers à Serre Chevalier
  • L’expédition en Laponie tous les deux ans et peut-être bientôt chaque année grâce à un nouveau partenaire technique et financier de l’association…

Les enfants reviennent de ces voyages transformés car ils réalisent qu’ils sont encore capables de faire plein de choses avec leur corps malgré la maladie. C’est l’ambition qui anime l’association : fixer des objectifs aux enfants et à travers le sport, le dépassement de soi.

Les enfants ont l’occasion de rencontrer des sportifs de haut niveau tel que Camille Lacourt, qui les encouragent en leur fixant des défis et en leur faisant découvrir des techniques d’entrainement pour dépasser leurs capacités. Une étudiante est également présente sur place pour finaliser une thèse de 3 ans sur les bienfaits du sport sur les enfants, dont les résultats permettront de mesurer scientifiquement les effets bénéfiques de ces activités sur la maladie, effets constatés de visu par l’équipe de l’association, mais également les médecins présents lors des activités.


Un spectacle riche en émotions

Le 21 avril dernier, Olivier s’est aussi rendu à Istres voir le spectacle « Sur son dos » entièrement réalisé par les enfants, y compris le décor. Cette représentation qui mêle théâtre, danse et chant, est le fruit de deux ans de travail, d’émotions et d’échanges avec Grand Corps Malade et Richard Bohringer. Les enfants ont poursuivi leur tournée avec un spectacle en Corse le 13 mai.

Spectacle Sourire à la Vie


Logo Sourire à la Vie

Et si vous souhaitez aider l’association ?

Les besoins de l’association sont immenses : partenaires techniques et financiers, équipements sportifs, voyagistes, bénévoles, techniciens, fourniture de connexion satellitaire pour les voyages, prêt de salles de représentation…

Si vous disposez de ces équipements ou de compétences compatibles avec les besoins de l’association, ou si vous souhaitez participer aux activités sous la forme de dons (financiers et techniques), contactez l’association au 09 81 48 16 91 ou par email contact@sourirealavie.fr.

De notre coté, nous envisageons déjà de nouvelles participations à la vie de l’association, et nous étudions les différentes options qui nous sont offertes.

Nous vous tiendrons bien entendu informé de nos prochains actions.