23 février 2017

On est allé pour vous à Miami décrypter l’avenir des Télécoms

Salon IT Expo

Même pas eu le temps de prendre un bain de soleil ! Olivier revient d’une semaine intense passée en Floride pour vous offrir un petit débriefing du salon IT Expo. Le plus grand salon dédié à la téléphonie s’est déroulé du 8 au 10 février à Fort Lauderdale.

La semaine s’est poursuivie par une formation technique aux nouveaux produits Xorcom et à leur nouvelle interface Complete PBX 5. Nous revenons riches de nouveaux conseils avant-vente toujours plus pertinents et adaptés aux besoins de vos clients.


  IT Expo cloud

La tendance à la virtualisation se confirme

Nous avons constaté deux grandes tendances au salon IT Expo :

1 – Les fournisseurs de solutions matérielles de type IPBX s’appuient généralement sur le logiciel Asterisk et sont de plus en plus souvent virtualisables.

2 – Un nombre croissant de fournisseurs proposent des solutions de type Centrex qui offrent un investissement quasi nul pour le client (réduit à l’achat ou la location des postes, l’IPBX restant chez l’Opérateur) et une facilité de déploiement.

3 – Si le Centrex occupe une place importante, son apparente simplicité cache certains désavantages et non des moindres…


Faiblesses du Centrex

Les faiblesses du Centrex

1 – Le coût mensuel d’abord : bien que réduit, il est rarement à l’avantage du client. En moins de 2 ans, le montant de son abonnement Centrex dépassera celui d’une solution d’achat. Quand on sait que les clients gardent en moyenne 5 ans leur IPBX…

2 – Une dépendance accrue : le client dépend des options par défaut du fournisseur de service. De plus, les possibilités de configuration sont plus limitées que s’il avait la maîtrise d’un IPBX dans ses locaux. De même si le fournisseur fait face à des problèmes financiers ou techniques, le client en sera forcément impacté. Voire même, parfois contraint de reprendre une nouvelle offre ailleurs.

3 – Une offre peu évolutive : avec un coût mensuel par poste, l’ajout d’un ou plusieurs postes fera exploser la facture. Par conséquent le fournisseur sera souvent dans l’impossibilité de proposer des fonctionnalités avancées de téléphonie.

Si le choix du Centrex est trop limitant, un autre choix se présente. Celui de tout faire soi-même en virtualisant une solution gratuite de type Freepbx. Mais l’absence d’anticipation de besoin d’accompagnement pour la maintenance, rend ce choix risqué.

 


FreePBX

Les faiblesses d’une solution 100% gratuite de type Freepbx

1 – Le coût du Support : Votre client dispose déjà d’un serveur et vous êtes tenté de ne rien payer en matériel ou accompagnement ? Si l’installation d’une solution Asterisk sur un serveur virtuel est présentée comme 100% gratuite, elle devient vite payante pour le fournisseur si le client rencontre le moindre problème. Les tarifs du Support officiel de Freepbx, qui frisent les 400$ pour 2 heures, finissent souvent par dépasser le coût d’achat d’un IPBX complet. Mieux vaut être accompagné dans la durée par un expert en cas de mauvaise surprise.

2 – L’absence de maintenance : il ne sera pas possible de bénéficier des services de Gestion Technique Centralisée et de Garantie de Temps de Rétablissement. De plus, il faudra gérer avec un nombre d’intervenants démultiplié : fournisseur des postes, fournisseur des lignes téléphoniques, support Asterisk etc.

3 – Les mises à jour fastidieuse : c’est l’un des problèmes majeurs des solutions gratuites. Mettre à jour son IPBX revient bien souvent à la nécessité de tout casser pour tout recommencer ! Fichiers de configurations incompatibles et logiciels abandonnés par leurs créateurs sont autant d’écueils que l’utilisateur rencontrera dans la procédure de mise à jour.


IPBX Virtuel

Quelle est la bonne alternative ?

La bonne alternative, c’est une solution PBX complète et virtualisable dans les locaux des clients, gérée par un fournisseur solide capable de fournir un support rapidement. Au salon seules 2 marques proposaient cette solution, dont Xorcom. Une fois de plus, Xorcom innove avec sa nouvelle suite logicielle Complete PBX 5, toujours sans licence et toutes fonctionnalités incluses. Leur Support est assuré en France par IPconnect sans surcoût.


Xorcom Complete PBX 5

Du nouveau chez Xorcom

Après le salon, nous avons assisté à une formation organisée par Xorcom. Nous avons ainsi pu valider leur toute nouvelle suite logicielle Complete PBX 5, testée chez nous en phase de développement l’an dernier.

Les avantages de la nouvelle interface sont énormes pour les installateurs : gain de temps d’au moins 20% sur la configuration de l’IPBX grâce à une ergonomie simplifiée.

De nombreuses améliorations voient le jour pour offrir à l’utilisateur des communications unifiées et une utilisation simplifiée de l’outil. Le client final pourra par exemple disposer d’un numéro unique sur autant de téléphones qu’il le souhaite sans configuration supplémentaire. Ou encore modifier l’ensemble des renvois d’un utilisateur en quelques clics, le tout dans une interface ludique et conviviale.

Complete PBX 5 suit la tendance du marché puisqu’il est entièrement virtualisable. Vous pouvez profiter de l’infrastructure existante de votre client pour ajouter un IPBX virtuel Xorcom Complete PBX 5 si celui-ci dispose de machines virtuelles.

Complete PBX 5 est déjà disponible chez nous, sur demande et sans surcoût. Nous vous en dirons plus très prochainement sur notre blog. Impatient d’en découvrir plus sur la richesse et la simplicité de la solution ? Appelez-nous !