17 mars 2020

Pourquoi choisir un softphone pour votre entreprise ?

Image de télétravail grâce au softphone

Télétravail, sites déportés, métiers itinérants… Tant de raisons qui poussent à adopter des solutions de travail à distance et notamment l’utilisation d’un softphone. Depuis n’importe où, de manière simple et intuitive, passez des appels depuis votre ordinateur ou votre mobile comme s’il s’agissait de votre poste fixe professionnel.


Un softphone qu’est-ce que c’est ?

Un softphone est un logiciel de téléphonie VoIP installé sur ordinateur, voire une application pour smartphone et tablette. L’utilisation d’un softphone permet de passer et recevoir des appels avec son ordinateur ou smartphone en utilisant le système téléphonique de votre entreprise.
Votre softphone utilise la technologie VOIP, c’est en fait une extension de votre standard téléphonique.  Il vous permet ainsi de rester joignable avec votre numéro de téléphone professionnel même lorsque vous n’êtes pas au bureau.

Vous passez vos appels depuis votre ordinateur/ tablette / smartphone comme si c’était depuis votre téléphone professionnel. En ce qui concerne votre interlocuteur, il voit apparaître le numéro de l’entreprise, comme si vous appeliez depuis votre bureau.


Un softphone pour qui?

C’est la solution idéale pour tous les professionnels qui se déplacent souvent, les entreprises multisites ou encore les salariés en télétravail qui souhaitent appeler depuis chez eux avec leur ligne professionnelle.

C’est la solution qui vous permettra de passer vos appels de manière rapide, simple et nomade sans pour autant avoir à communiquer votre numéro perso. Vous restez donc joignable où que vous soyez et vous gérez vos appels selon votre volonté.


Pourquoi utiliser un softphone ?

Les intérêts sont multiples : rester joignable en tout temps et partout, faire des appels vidéo avec un collaborateur, appeler à moindres frais depuis une simple connexion internet (idéal depuis l’étranger), etc.

Télétravail ? Vous gérez vos appels depuis votre ordinateur / smartphone. Et ceci, même hors du bureau grâce à une connexion internet classique (Wi-Fi, 3G…) sans installation complexe.

Entreprise avec sites distants ? Vous communiquez entre les sites sans surcoût et à distance, sans manquer un appel. Ce qui vous permet aussi de rapprocher vos collaborateurs sans nécessiter des déplacements coûteux et fastidieux.


Comment l’utiliser ?

Bien généralement il s’agit d’une application à télécharger depuis le web. Configurez ensuite les paramètres par rapport à votre IPBX pour commencer à appeler.

Cela vous semble compliqué ? Ce n’est pas le cas avec notre solution Xorcom CloudPhone : notre softphone 100% compatible avec nos IPBX Xorcom.


Xorcom Cloudphone, c’est une installation en 3 étapes

  1. Vous installez l’application CloudPhone sur votre smartphone Android ou Apple depuis le magasin d’application (Google Play, App store).
  2. Votre installateur téléphonique ou votre DSI vous envoie un email contenant un QRcode (code barre en 2 dimensions).
  3. Vous lancez le cloudphone, prenez en photo le QRcode. TER-MI-NÉ ! Vous pouvez maintenant appeler ou être joint avec votre numéro de téléphone interne de l’entreprise.

Une utilisation aussi simple qu’un téléphone classique

  • Votre softphone est paramétré comme votre téléphone de bureau.
  • Passez et recevez des appels depuis votre softphone CloudPhone comme s’il s’agissait d’un téléphone mobile. Sauf que c’est votre ligne fixe qui apparaît auprès de l’interlocuteur.
  • Disposez aussi des fonctionnalités de chat, conférence, transfert d’appel, accès à la messagerie comme depuis votre poste fixe.

Les fonctionnalités ?

Doté des mêmes fonctionnalités qu’un téléphone sip, la mobilité en plus :


  • Composition et réponse aux appels
  • Répertoire
  • Historique des appels
  • Numéros favoris
  • Gestion des préférences
  • Transfert d’appel
  • Mode « ne pas déranger »
  • Synchronisation avec la boîte mail
  • Chat
  • Appel en un clic
  • Notifications
  • Enregistrement des conversations
  • Appel vidéo
  • Installation simple
  • Conférence
  • Etc.

Conclusion, un softphone, surtout en cette période de télétravail, devient le module indispensable pour continuer à travailler à distance sans impacter votre activité. Vous êtes plus mobile et votre interlocuteur ne note pas la différence. Une solution qui vous garantie flexibilité, efficacité et professionnalisme sans impacter votre vie perso.

En optant pour notre solution Xorcom Cloudphone, vous bénéficiez en plus d’une qualité audio irréprochable, une installation et utilisation ultra simplifiée et bien sur toute la qualité de nos produits Xorcom.