2 novembre 2020

ADSL / SDSL / VDSL / Fibre : quelle offre opérateur choisir ?

Image principale opérateur

Particuliers, professionnels, vous souhaitez changer d’opérateur internet mais voilà que vous êtes confrontés à de multiples offres : entre ADSL, SDSL, VDSL, fibre optique… on ne sait plus où donner de la tête ! Alors qu’elles sont exactement toutes ces technologies, comment les choisir et quels sont leurs avantages ?


Qu’est-ce que c’est ?


Picto d'ADSL

ADSL :

Littéralement Asymétric Digital Subsciber Line, l’ADSL est une technologie d’accès à internet grâce aux fils de cuivre. La particularité de l’ADSL réside dans le transfert asymétrique de données, c’est-à-dire que le débit descendant est bien plus important que le débit ascendant. Ainsi, avec une connexion ADSL, vous pouvez télécharger depuis internet plus rapidement qu’envoyer des fichiers vers l’extérieur.
En France l’ADSL est la technologie la plus utilisée pour accéder à internet.


picto-vitesse

VDSL :

Littéralement Very High Speed Digital Subsciber, la VDSL est une évolution de l’ADSL. Partant du même principe que l’ADSL, il n’est disponible que sur les lignes courtes (à moins d’1 km de du nœud de raccordement). Le VDSL fournit également un débit asymétrique mais plus puissant : descendant jusqu’à 100mb/s et montant jusqu’à 30mb/s. Passé la distance des 1km, la connexion s‘apparente à de l’ADSL.


Picto de SDSL

SDSL :

Littéralement Synchronious Digital Subsciber Line, la ligne SDSL est exclusivement réservée aux professionnels. Elle transfère un débit de données garantie et symétrique : vous transmettez et recevez à la même vitesse. Avec la SDSL vous pouvez réaliser des sauvegardes, transmettre des fichiers lourds, faire des visios, etc.
La SDSL étant considérée comme une offre pro, vous bénéficiez d’une garantie de rétablissement en 4H en cas de pannes.


image de fibre optique en picto

Fibre optique :

C’est la dernière technologie de connexion internet. Plus rapide que ses prédécesseurs, elle n’utilise pas les mêmes canaux. La fibre optique est constituée d’un long fil de verre par lequel transite un rayon lumineux, la vitesse de la lumière étant extrêmement rapide, l’information arrive presque immédiatement avec des pertes minimes. Entouré dans un tube de PVC flexible il résiste à la corrosion et à l’usure, bien plus que les fils de cuivre. La fibre optique est commercialisée selon plusieurs offres : FTTH, FTTB, FTTO, FTTLA… Tous ces sigles indiquent une connexion différente à la fibre optique, avec par exemple (liste non exhaustive):
FTTH / FTTO : Fiber to the Home / Office : la fibre arrive jusque dans votre maison/bureau.
FTTB : Fiber To The Building : la fibre arrive au pied de l’immeuble, puis les connexions se font via un réseau interne cuivré.
FTTLA : Fiber To The Last Amplifier : la fibre arrive jusqu’à un boîtier dans la rue, puis le reste se fait via un réseau cuivré classique.


Pictogramme de la 4G

Accès  4G (et bientôt 5G)

En utilisant un modem spécifique, il est tout à fait possible d’utiliser les ondes radio pour se connecter avec le reste du monde : ce sont les offres mobiles. En utilisant une connexion 4G, on diminue les risques liés à l’usage d’un réseau cuivré vieillissant, et on dispose en générale d’un débit respectable voire excellent.

La France étant assez bien couverte par le réseau 4G, il est tout à fait possible d’opter pour ce moyen de connexion afin de disposer d’internet.


Pour quelles utilisations ?


Image d'une femme sur ordinateur à la maison

L’ADSL pour un usage domestique

L’ADSL est aujourd’hui la technologie haut débit la plus répandue en France. C’est la solution idéale pour une utilisation standard d’internet : pour surfer sur internet, lire des vidéos, envoyer des mails, télécharger des fichiers et téléphoner en même temps. Mais attention, elle a ses limites : elle sera efficace jusqu’à 5 utilisateurs simultanés environ, au-delà, le débit se dégradera. C’est une offre qui perd de l’intérêt puisque vieillissante.


Image d'un homme travaillant en ville

VDSL, pour les particuliers ou professionnels, en milieu urbain

Non loin d’un nœud de raccordement (pour le savoir demandez-nous une éligibilité) vous souhaitez disposer d’un réseau cuivre plus puissant que l’ADSL ?
C’est une solution idéale pour alimenter un immeuble, un hôtel (proche d’un nœud de raccordement) en internet et en VoIP à moindre coût. Mieux que l’ADSL, cette offre s’appuie néanmoins toujours sur le vieillissant réseau cuivré.


Image d'une femme au travail

La SDSL, uniquement réservée aux professionnels

L’offre SDSL permet un débit garanti et symétrique :  vous envoyez et recevez à la même vitesse. Les communications IP et les visioconférences sont plus fluides et en haute qualité.
Elle conviendra à une entreprise avec de nombreux salariés, qui utilise des moyens de collaboration en ligne, des applications hébergées, un cloud, des logiciels gourmands ou encore la visioconférence.
Elle est aussi recommandée, si vous êtes une entreprise multisite et que vous souhaitez interconnecter des équipements distants.

Si la SDSL s’appuie sur le même réseau cuivré que l’ADSL et VDSL, son prix est plus élevé. Prix justifié par une intervention rapide en cas de problème : les offres disposent en général d’une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) de 4H. En cas de panne, Orange (seul habilité à intervenir sur le réseau cuivre) intervient rapidement pour isoler la panne.


Image d'un homme sur son ordi à la maison

La fibre optique, accessible pour particuliers ou professionnels

On peut trouver des offres particuliers, pour des tarifs mensuels inférieurs à 30€, quand ce sera le minimum à débourser pour les offres professionnelles. Mais le service est bien différent aussi avec une offre professionnelle, la sécurisation des données est renforcée, le débit est plus conséquent, la garantie de rétablissement en cas de panne est fixée à 4H.

Avec une offre fibre en entreprise, vous pouvez télécharger des fichiers volumineux rapidement, utiliser la téléphonie et internet sans risquer de saturer le réseau, tout en profitant de la visioconférence en haute définition. Idéal pour des échanges importants de données ou l’utilisation du cloud. La fibre optique, en entreprise, conviendra à une structure évolutive, avec des besoins qui peuvent changer et demander plus de ressources. Approprié dans les grandes villes où elle est assez bien desservie.


Image d'une femme sur son smartphone dehors

La 4G (et bientôt 5G) pour des usages de plus en plus poussés

Il n’est pas rare de vouloir opter pour cette solution. Son principal avantage réside dans l’absence de câble, et donc de panne ! Fini les coups de marteau piqueur ou pelleteuse dans le fil de cuivre ou de la fibre optique !

Les débits constatés en 4G s’étalent de quelques Mb/s à plusieurs centaines de Mb/s, de quoi rivaliser avec certains offres fibre optique !


Leurs avantages et inconvénients ?


ADSL, internet et téléphonie à prix avantageux

Avec une offre ADSL, vous disposez d’un accès à internet en illimité, de la téléphonie via ADSL ainsi que de la télévision, le tout sur le même réseau. C’est une technologie qui vous permet de bénéficier d’une connexion internet par le biais de la paire de cuivres de votre ligne téléphonique. La transmission des données se fait néanmoins indépendamment du service téléphonique. Vous pouvez donc profiter d’internet tout en continuant à utiliser votre ligne de téléphonie fixe.
Autre avantage, le prix, l’offre ADSL, simple à mettre en place est aussi la moins coûteuse des offres d’accès à internet.

Inconvénient : utilisant la technologie de réseau cuivré, plus vous vous trouvez loin d’un nœud de raccordement, plus le débit est atténué

VDSL, un réseau haut débit accessible

Le VDSL est la plus rapide des technologies DSL (sur réseau cuivre). Pas beaucoup plus chère qu’une offre ADSL, le débit est quant à lui, significativement accrue. Nul besoin d’un câblage dédié pour l’installation, le VDSL utilise l’installation téléphonique existante. C’est une solution haut débit moins coûteuse que la fibre optique.

Inconvénient : le VDSL n’est desservie qu’à la seule condition d’être proche d’un nœud de raccordement (généralement moins de 1km). C’est également, au même titre que l’ADSL, est considérée comme une offre grand public (même si certains vous la vendent sous l’appellation « pro » ou « business »), et ne bénéficie d’aucune garantie de fonctionnement.


SDSL, la solution pour les professionnels

La SDSL est une offre cuivre, qui garantit un débit symétrique 24/24 et 7/7. Vous choisissez l’offre qui vous convient en fonction de vos besoins et le débit annoncé =  le débit obtenu. Ainsi avec une offre SDSL, vous pouvez utiliser votre réseau pour des opérations gourmandes sans perdre en vitesse de débit.
De plus, les offres SDSL s’accompagnent d’une garantie de temps de rétablissement en seulement 4 heures. C’est la seule offre cuivre qui dispose d’un véritable caractère professionnel.

Inconvénient : avec un débit descendant (téléchargement) plus faible, la SDSL apparaît moins séduisante. Ses frais de mise en service élevés et son coût mensuel bien plus important que l’ADSL ou VDSL pourront être un frein pour les plus petites entreprise.

Fibre optique, la nouvelle technologie très haut débit

La fibre optique offre un débit 100 fois plus élevé que le réseau cuivre.
Contrairement au réseau cuivre, une connexion en fibre optique permet de transporter une grande quantité de données sur de longues distances sans atténuations significatives. Non sujette à la corrosion et protégée par un tube en PVC, la fibre optique ne subit pas de dégradation : risque de panne réduit.
La qualité de réception est donc largement améliorée et les données sont sécurisées. Comme pour les offres SDSL, en optant pour une fibre pro, vous bénéficiez d’un débit symétrique garanti ainsi qu’une garantie de rétablissement en 4H.

Inconvénient : son prix, surtout pour les offres professionnelles, est bien au-dessus d’une fibre à destination des particuliers. La couverture du réseau fibre n’est pas encore optimale pour tout le monde. C’est en cours de développement en France, mais du chemin reste à faire avant que tout le territoire soit éligible à la fibre.


4G (et bientôt 5G) le réseau du futur, sans aucun câble

La 4G est maintenant relativement répandue en France. Il est donc possible d’opter pour cette solution lorsque l’on n’est pas éligible à la fibre optique, ou lorsque la connectivité ADSL/VDSL est très médiocre. Avec des modems haut de gamme, il est également possible de réaliser des connexions avec des antennes localisées à plusieurs km, sans perte de débit important. Autre usage intéressant : comme connexion de secours. En cas de panne d’une fibre optique, la connexion 4G offrira un support appréciable pendant les quelques heures nécessaires au rétablissement de la connexion
Il n’est plus rare de voir des collectivités, hôpitaux, grandes entreprises, opter pour cette technologie.

Dans l’avenir, la 5G devrait proposer des débits encore plus élevés (surtout en ville), une plus grosse densité de connexion par antenne, et une meilleure latence.

Inconvénient : les offres sont bien souvent limitées en quantité de données, et peuvent être assez onéreuses si l’on cherche une garantie de service. Privilégiez les offres des opérateurs en nom propre (Orange, Free, SFR, Bouygues) et évitez les offres de revendeurs MNVO qui ne sont généralement pas prioritaires en cas de saturation d’une antenne. L’installation d’une antenne extérieure est également souvent obligatoire, il faut donc prendre ses précautions et ne pas réaliser d’installation sur un toit sans un minimum de mesures de sécurité.


Pour conclure, il n’y a pas une offre meilleure qu’une autre, l’offre opérateur qui vous convient variera en fonction de vos besoins, de votre zone géographique et de voter budget.

Pour connaître votre éligibilité, demandez-nous !