30 septembre 2020

XORCOM ou 3CX, le comparatif des IPBX

Image de confrontation Xorcom 3CX

Outil indispensable de votre installation de téléphonie IP, l’IPBX est le standard qui va vous permettre de passer et recevoir vos appels IP en interne ou en externe. Il utilise le réseau internet et le protocole SIP pour réaliser les appels. Doté de nombreuses fonctionnalités pour faciliter vos communications, le choix de ce dernier est donc propre à votre besoin et à ne pas prendre à la légère.


Chez Ipconnect, nous avons fait le choix de la marque Xorcom que nous vous recommandons vivement. Mais par rapport à un concurrent tel que 3CX, que peut on vous apporter de plus ?
Voici un petit point comparatif entre les avantages et limites des deux marques.


Xorcom l’Israélien 

image logo Xorcom

Xorcom est une marque israélienne, reconnue et certifiée, installée dans plus de 100 pays.
Elle propose une large gamme d’IPBX physiques, virtuels ou cloud, évolutive et dotée de grandes capacités d’appel.

Les IPBX Xorcom fonctionnent avec le logiciel Asterisk, un logiciel mondialement reconnu et plébiscité. Ils acceptent aussi bien la VoIP que le Numéris et sont compatibles avec tous les opérateurs et téléphones SIP du marché.

Partenaire exclusif, nous avons des liens directs et étroits avec Xorcom, ce qui nous permet de vous répondre en instantané et efficacement lors de vos demandes de support.
De plus, ultra flexibles, les IPBX Xorcom ont pour avantage d’évoluer en fonction de votre demande : un développement de fonctionnalité spécifique ? Nous pouvons le faire.

ou le chypriote 3CX ?

Image logo 3CX

Quant à 3CX, marque chypriote, elle se positionne comme un des leaders mondial de la technologie VoiP en proposant des IPBX virtualisés avec des fonctionnalités plus ou moins étendues en fonction de la licence.  Tout comme Xorcom, 3CX propose des systèmes sans licence (pour les plus simples) et des IPBX complètement virtualisés hébergés chez vous, ou en local sur Linux ou Windows. Néanmoins, pour certaines fonctionnalités, il sera nécessaire de souscrire à des licences payantes.

Leur principal avantage réside dans une politique de prix agressifs qui s’appliquent en fonction du nombre d’appels simultanés souhaités.

Adaptable, cette solution est compatible avec tous les opérateurs du marché et une grande partie des téléphones SIP.


Image entre Xorcom - 3CX

Xorcom ou 3CX ? Les similitudes ?

Xorcom comme 3CX, proposent tous deux des systèmes sans licence (pour la version de base de 3CX, tandis que Xorcom ne propose qu’une version unique avec toutes les fonctionnalités sans licence) avec la possibilité de choisir votre propre trunk et votre propre matériel. L’un et l’autre sont compatibles avec la majeure partie des marques présentes sur le marché et vous pouvez auto configurer vos extensions depuis le serveur.Chacun est composé de fonctionnalités intéressantes pour la téléphonie en entreprise : visioconférence, messagerie, click to call… Compatibles depuis Windows ou Linux.

Xorcom aussi bien que 3CX proposent des solutions adaptées à l’hôtellerie : couplage avec les logiciels PMS, facturation des appels, ouverture/fermeture de chambres…

Niveau softphone, 3CX vous propose une version smartphone pour Android et IOS ainsi qu’une version PC pour windows. Quand Xorcom propose également une softphone exploitable sur Android et IOS (une version pour PC sera disponible en cette fin d’année 2020).


Image de Qualité garantie

Mais alors pourquoi opter pour un Xorcom ?

Voilà que vous êtes en train de vous dire que, finalement, 3CX peut suffire et que ce n’est pas si mal pour une solution peu onéreuse, mais attention… Xorcom n’a pas dit son dernier mot.Pour commencer, quand 3CX vous propose des solutions virtualisées et uniquement virtualisées, Xorcom, lui vous propose le choix entre IPBX physique ou virtuel.

Futilité passée de mode me diriez-vous ? Eh bien non ! Un IPBX physique a bien des avantages. Déjà, bon nombre d’entreprises ont encore des lignes numéris et seul un IPBX physique peut aussi bien desservir des lignes numéris que des lignes IP. Le bon compromis pour passer au tout IP en douceur. Ensuite, avec un IPBX physique vous augmentez votre sécurité, avec des modèles qui proposent la redondance électrique, continuer de recevoir vos appels même en cas de coupure.

Bref Xorcom vous laisse plus de choix en ce qui concerne le format de votre IPBX.


De plus, avec une solution Xorcom vous êtes sûr d’avoir une solution sur-mesure avec un système évolutif, des fonctionnalités adaptables à vos besoins qui se rajoutent comme bon vous semble. Et si vous avez vraiment un besoin spécifique, vous nous en parlez et on peut vous le développer sur mesure, main dans la main avec Xorcom. Et ça… 3CX ne vous le propose pas, soit vous acceptez ce qu’ils vous proposent, soit vous l’acceptez quand même et vous vous en accommodez.

Et ce sont les clients eux-mêmes qui le disent !

Et enfin, troisième point non négligeable : avec Xorcom chez Ipconnect, vous disposez d’un support réactif, immédiat pour répondre à vos requêtes et résoudre vos problèmes instantanément. Et si le souci vient de chez Xorcom, grâce à nos liens directs avec eux, le message est remonté assurément.
Alors qu’avec 3CX, en cas de soucis deux options s’offrent à vous : soit vous postez une question sur le forum d’aide en espérant que quelqu’un d’altruiste veuille bien vous aider, soit vous ouvrez un ticket sur le support de 3CX en patientant sagement dans l’attente d’une réponse à votre problème.


Image logo 3CX

image logo Xorcom

image picto validate Tarif agressif pour des licences basiques.image picto validate Absence de licence (prix unique quelle que soit la version). Qualité et adaptabilité.
image picto validate Tranche de facturation selon la licence et le nombre d’appels simultanés.image picto validate Tranches de facturation selon le modèle ou le nombre d’extensions.
image picto validate IPBX dématérialisés, tout en logiciel : nul besoin de s’encombrer de matériel.image picto validate IPBX physiques, virtuels et cloud : choix de trouver LA solution qui vous convient.
image picto validate Uniquement SIP.image picto validate IP, Numéris ou les deux.
image picto validate Modèle de licence instable et change régulièrement.image picto validate Aucune licence pour les fonctionnalités de téléphonie. Evolution simplifiée.
image picto validate Capacité de personnalisation limitée. Vous vous adaptez à l’autocom.image picto validate Création de fonctionnalités personnalisées, développement d’applications spécifiques, routage des appels complexes. L’autocom s’adapte à vous.
image picto validate SAV : ouverture de ticket et forum d’entraide. Support payant via un contrat (abonnement).image picto validate Support réactif et disponible par mail et téléphone. Résolution du problème au cours de l’appel avec vous. Pas d’abonnement support pour nos partenaires.
image picto validate Fonctionne sur Windows et Linux. Logiciel propriétaire et fermé 3CX.image picto validate Fonctionne sur Asterisk : logiciel ouvert et gratuit qui a fait ses preuves (choisi par 18% des entreprises mondiales) et développé par plus de 86 000 développeurs.

image picto validate Installation:

  • Pas d’aide à la configuration
  • Peu de documentation
  • Accès  à un forum 3CX ouverts aux internautes pour répondre à vos questions

image picto validate Installation :

  • Service de pré-configuration
  • Documentation détaillée sur votre espace partenaire
  • Formation guidée comprise pour vous familiariser aux produits
image picto validate Interface parfois vécue comme complexe, difficile à appréhender sans formation ou assistance.image picto validate Interface simple, disponible en français, avec aide et documentation intégrée (à tester ici).
image picto validate Système fixe, pas de possibilité de préconiser des modifications ou développement de logiciels spécifiques.image picto validate Relation directe avec le constructeur, votre demande est entendue et transmise à la direction de Xorcom. Vous avez un besoin spécifique ? Nous pouvons vous développer VOTRE logiciel selon vos attentes.

 

 


Image de destinataire su softphone

Pour qui ?

Xorcom comme 3CX se positionnent sur toutes tailles d’entreprises ainsi que les hôtels.
Plus précisément 3CX, conviendra plus à une entreprise qui a pour priorité d’achat le prix. Et qui a des besoins de téléphonie très standards sans spécificité.
En revanche Xorcom conviendra parfaitement à une entreprise qui recherche une solution qualitative et adaptable à ses besoins, avec un service client présent. Ses solutions s’adapteront pour répondre à toutes les demandes les plus complexes, toujours avec un support technique et un accompagnement certifié en cas de soucis.


Image de service apres vente Xorcom

Et après achat ?

Avec 3CX, vous disposez d’un guide d’emploi qui (d’après les avis clients) n’est pas si facile à comprendre, vous pouvez aussi poser vos questions sur leur forum en espérant un retour d’un internaute. Ou en cas de soucis, ouvrir un ticket dans l’espoir que 3CX vous réponde rapidement et résoudre votre problème.
Ou alors, vous pouvez aussi opter pour Xorcom by Ipconnect, qui vous accompagne lors de l’installation, et vous fournit une formation détaillée pour que vous puissiez comprendre par vous-même. Et en cas de soucis, appelez notre support Ipconnect pour résoudre, ensemble, le problème, au cours de l’appel : réponse en 20 secondes et résolution en 8 minutes en moyenne (statistiques année 2019). Si ce dernier vient de Xorcom, grâce à notre lien direct avec sa direction, votre problème est remonté et traité dans les plus brefs délais.


Pour conclure, Xorcom propose des IPBX flexibles, stables et performants pour les entreprises de toutes tailles qui souhaitent un système fiable et évolutif en fonction de leurs besoins et de leurs demandes spécifiques. Quant à 3CX, il se positionne essentiellement sur une politique de prix cassé mais le service et l’adaptabilité ne sont pas forcément compris dans le tarif.