7 août 2020

Crise du COVID et télétravail

image de télétravail

Durant la crise sanitaire du COVID-19 et la période de confinement, nombreuses sont les entreprises qui ont été impactées sur leur activité et leur mode de fonctionnement. Bouleversement des habitudes, mise en place du télétravail, digitalisation des supports… Une situation inédite s’est configurée.

Face à cette crise, un seul mot d’ordre : l’adaptation !
Retour en chiffres sur cette période de télétravail.


Image pourcentage de télétravail

Environ 30% des salariés Français en télétravail

Qui dit télétravail, dit aussi conférences téléphoniques et visioconférence pour garder le lien entre salariés, dirigeants, clients… Une aubaine pour les plateformes de communications à distance qui ont vu leur nombre de téléchargement grimper ! La preuve : durant le confinement Google Hangout a été téléchargé 23 fois plus que d’habitudes, l’installation de Zoom a été multipliée par 22 et par 16 pour Microsoft Teams.

Quand pour certain, ce mode de fonctionnement n’était pas nouveau, pour d’autres ce fut un chamboulement des habitudes et des politiques d’entreprises. La mise en place du télétravail sonne,  comme une évolution pour l’entreprise.

Plébiscité par une grande partie des salariés, les raisons sont diverses. Mais… Comme toutes solutions, il peut y avoir des avantages et des inconvénients.


Zoom sur les avantages et inconvénients du télétravail d’après les salariés :

Image des avantages

AVANTAGES

89% ont le sentiment d’être plus productif en télétravail loin des désagréments de l’open space. De plus, ils disposent de plus de flexibilité sur les horaires et conditions de travail.

85% notent pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle plus facilement.

66% disent disposer d’un cadre de travail plus calme et confortable à la maison qu’au bureau. Réduction du bruit environnant pour une meilleure concentration.

54% réduisent leur temps passé dans les transports en commun . Ce qui permet de réduire ainsi le stress, la fatigue et les dépenses financières.

Images des inconvénients

INCONVÉNIENTS

54% ressentent l’isolement, la perte de lien collectif et l’absence de connexion humaine.

50% notent une charge de travail plus importante en télétravail qu’au bureau. Et risquent ainsi d’utiliser tout leur temps libre pour travailler sans pause.

32% ressentent un manque de confiance concernant leur performance au travail face aux nombreux risques de relâchement : télévision, tâches ménagères ou encore réseaux sociaux.


Image baisse de motivation

Évolution des opinions concernant le télétravail durant le confinement

Alors que 79% des personnes interrogées déclaraient être favorables au télétravail au tout début du confinement, la motivation sur le long terme décroît et retombe à 64%. Une motivation en décroissance due en partie à une baisse globale d’estime de soi. Le salarié plus éloigné de son manager, est pris d’un sentiment de baisse de reconnaissance.  D’autre part, il se sent moins apprendre et moins progresser au cours de cette période. Ce qui entraîne une baisse de valorisation (-8.1% par rapport à la période oct. 2019 – mars 2020).

Des limites qui pourraient être détournées avec des réunions de visioconférence régulières, des formations à distance et le maintien des liens professionnels par le biais de plateformes de communication. 


Image installation visio pour télétravail

Et après ? Mettre en place le télétravail dans son entreprise

Une seconde vague de confinement ? Des cas de grèves de transports ? Enfants malades ? Comment rendre la mise en place du télétravail plus accessible dans votre entreprise ?

Maintenant mis en place dans une grande partie des entreprise, le télétravail prévoit d’être plus souvent plébiscité par la suite. Des entreprises comme Orange, par exemple, sont en train de revoir leur politique en matière de télétravail pour l’autoriser plus de jours par semaine.

Mais si une seconde vague se préparait et qu’il faudrait repartir en confinement, quelles solutions disposer et adopter pour vivre l’expérience la plus agréable ?


  • Plébisciter la visioconférence

    et les réunions professionnelles digitales pour maintenir le lien social et professionnel. Profitez en pour prendre des nouvelles de chacun et ainsi éloigner le sentiment d’isolement. Un moyen largement mis en place pendant le confinement, à ne pas négliger.

 

  • Conservez une barrière entre vie privée et vie professionnelle

    en gérant vos appels depuis le cloudphone. Vous recevez vos appels professionnels sur votre numéro de bureau depuis votre smartphone, nul besoin de communiquer votre numéro personnel. Et comme vous avez prédéfini des plages horaires « ne pas déranger » vous êtes sûr de pouvoir dérocher du travail à un moment donné.

  • Gérez vos appels et ceux de vos collègues et communiquez en toute facilité avec eux

    comme si vous vous trouviez en open space, avec le logiciel Supervision. Vous voyez qui est en ligne ou non, à qui transférer l’appel et vous pouvez ainsi répondre à votre client de manière efficace comme si vous étiez au bureau. En plus, avec sa fonctionnalité chat, gardez le lien entre collaborateurs et éviter le sentiment d’isolement.

 

  • Apprenez de vos précédentes erreurs

    pour changer les aspects qui n’auraient pas fonctionné durant le confinement. Profitez en pour repenser le management, privilégier les relations entre collaborateurs et organiser des évènements, des réunions, des after work digitaux…


En bref, la crise sanitaire du COVID a forcé les entreprises à s’adapter et à privilégier le télétravail par moment de crise et pour l’avenir. Des solutions qui risquent d’être mise en place sur le long terme : une opportunité de développement pour le marché de la téléphonie VoiP !

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises commencent à s’y intéresser. Et quand on demande aux salariés, 84% seraient favorables à la mise en place régulière du télétravail dans leur entreprise à raison de 2 à 3 jours par semaine. 

Source : enquête IFOP pour Malakof Mederic Humanis en 2019 – Glassdor 13-16 mars 2020 – ChooseMyCompany – Odoxa avril 2020 – Jubiwee