15 décembre 2016

Elastix devient payant : quel impact sur votre activité ?

Logo Elastix

Depuis le 5 décembre, La nouvelle version d’Elastix (Version 5) ne fonctionne plus avec le logiciel Asterisk mais avec le logiciel privatif payant 3CX PBX. Ce choix est un coup dur pour les revendeurs des solutions Elastix : perte de la gratuité, de nombreuses fonctionnalités exclusives Asterisk, support payant… Quel est l’impact sur votre activité et quelle solution apportons-nous pour garantir votre indépendance sur le long terme ?


Elastix : la fin d’un monde gratuit

Elastix 5 n’existe désormais plus en tant que distribution Open source. La dernière version d’Elastix fonctionne dorénavant uniquement avec le logiciel payant « 3CX PBX ».

Pour ceux qui ne connaissent pas Elastix : Elastix est une distribution fonctionnant historiquement à l’aide du logiciel Asterisk. De la même manière que FreePBX, Elastix propose une interface de configuration pour Asterisk et un ensemble de modules ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Elastix était jusqu’à présent totalement gratuit.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs Elastix ?

Ce choix implique plusieurs changements dans la politique de revente des IPBX fonctionnant à l’aide d’Elastix :

  • Fin de la gratuité : Elastix et 3CX deviennent de fait payants.
  • Apparition de licences : débloquez certaines fonctionnalités mais en achetant une licence spécifique.
  • Support payant : en plus d’acheter une ou plusieurs licences, il vous faudra débourser une somme annuelle pour accéder au support Elastix & 3CX.
  • Perte d’une communauté: la communauté attachée à Elastix, également attachée à l’Open source disparait. Par la même occasion cette disparition signe la fin de l’entraide entre revendeurs sur internet.
  • Formation: les revendeurs et utilisateurs Elastix doivent se former à une nouvelle interface, un nouveau logiciel. Les réflexes acquis avec Asterisk ne sont plus applicables.

En tant qu’installateur Xorcom, suis-je touché par ce rachat ?

NON. IPconnect et Xorcom, étants visionnaires, ont anticipé ce changement de stratégie d’Elastix. Depuis 2014 nos IPBX Xorcom ne sont plus livrés avec Elastlix mais uniquement avec FreePBX.
Pour ne rien vous cacher, IPconnect et Xorcom travaillent sur une nouvelle interface nommée Ombutel qui sera fournie en parallèle de freePBX dès Janvier.
Le développement de cette nouvelle interface de configuration pérénise et garantit votre indépendance.


Une chose similaire pourrait-elle se produire avec FreePBX ?

Ce n’est pas envisagé à ce jour. Mais dans une idée d’indépendance, nous avons travaillé sur une nouvelle interface de configuration. Nommée Ombutel, elle sera distribuée dès janvier afin de toujours disposer de deux solutions indépendantes en parallèle.


Une nouvelle interface = une augmentation des coûts ?

NON. Tout comme FreePBX, Ombutel sera livré pré-installé dans nos IPBX Xorcom gratuitement. Vous profiterez ainsi d’une interface plus simple et plus intuitive, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles opportunités, sans augmentation tarifaire.

Cela signifiera-t-il la disparition des IPBX Xorcom FreePBX ?

NON. Nous savons qu’il n’est pas facile de passer d’une interface à une autre. Contrairement à Elastix & 3CX, nous n’imposons pas de changement brutal. Nos IPBX Xorcom seront donc livrés avec la nouvelle interface Ombutel ou l’ancienne interface FreePBX, selon votre demande.


Ombutel, c’est pour qui, pour quoi ?

Ombutel est une interface de configuration pour Asterisk développée par Xorcom. Ombutel a été pensé pour répondre à deux besoins :

  1. Affirmer l’indépendance des produits Xorcom face aux entreprises telles que 3CX dont l’objectif est de vous enfermer dans une solution privative et payante.
  2. Offrir une expérience utilisateur simplifiée et innovante : configuration plus rapide, nouvelles fonctionnalités téléphoniques, symbiose entre les solutions virtualisées et les IPBX physiques Xorcom… et beaucoup d’autres choses que vous découvrirez bientôt.

Patience, nous travaillons pour vous…

Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur Ombutel et nous comprenons votre impatience. Néanmoins afin de vous garantir une qualité de produit exceptionnelle, nous avons décidé de prendre quelques semaines supplémentaires pour tester et finaliser Ombutel.

En attendant le lancement d’Ombutel en France, nous vous invitons à nous envoyer un email afin de nous faire part de votre intérêt pour ce produit. Nous pourrons ainsi vous fournir de nouvelles informations très prochainement.