10 juin 2020

Fin du RTC, gare aux appels malhonnêtes !

image appel fraude RTC

Un procédé malhonnête circule en ce moment concernant la fin du RTC.
En effet, il semblerait que particulier ou professionnels soit contacté par des opérateurs qui indiqueraient la fin du RTC pour la fin du mois de juin. Ainsi, paniqués et inquiets les interlocuteurs seraient tentés de changer précipitamment d’opérateur pour éviter la coupure.

Mais c’est une annonce mensongère et un procédé qui s’apparente à de la fraude !

Oui, le RTC c’est bientôt fini mais d’ici 2023, pas avant. Faisons le point sur ces annonces et démêlons le vrai du faux


Pour commencer le RTC, c’est quoi ?

Le RTC pour « Réseau Téléphonique Commuté » est le nom donné au système de téléphonie fixe historique. Ce fameux système qui vous permet d’accéder à la téléphonie en branchant votre téléphone sur la prise T. Le RTC, utilise le câble en cuivre pour amener vos communications, alors que la téléphonie par VoIP passe par le réseau internet. Ce réseau est fourni par l’opérateur historique Orange et s’apprête peu à peu à être remplacé par la VoIP aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.

L’arrêt du RTC ne va donc impliquer que votre téléphonie par connexion directe entre le téléphone et la prise T, en aucun cas n’implique la disparition du réseau physique en cuivre.


Pourquoi l’arrêter ?

Le RTC est aujourd’hui, face au VoiP une technologie désuète, qui demande beaucoup trop d’entretien des câbles de cuivre. Ne pouvant plus assurer une bonne qualité de réseau aux demandeurs face à l’entretien demandé et à la faible demande, Orange, a décidé d’en arrêter la production dès 2018, et d’arrêter la circulation en 2023. Par ailleurs l’arrêt du RTC permettra de personnaliser son offre : choix de son opérateur de téléphonie fixe, suppression de ligne fixe ou encore de permettre de disposer d’un téléphone fixe sans pour autant être abonné à internet.


Quand l’arrêt aura-t-il lieu ?

  • L’arrêt de production a déjà eu lieu. La première amorce date de novembre 2018 quand Orange arrêta la commercialisation des nouvelles lignes analogiques en France métropolitaine. Bien que plus commercialisées, les lignes existantes continuent de fonctionner.
  • S’est ensuivi, en novembre 2019, l’arrêt de la commercialisation des lignes numériques de base en métropole. Mais les lignes existantes fonctionnent toujours.
  • Aujourd’hui, la prochaine étape est pour novembre 2020 et concerne les départements d’Outre-Mer avec l’arrêt de la commercialisation des lignes analogiques.
    Il n’est en aucun cas prévu de changer d’opérateur précipitamment en 2020 donc.
  • En novembre 2021, Orange arrêtera la commercialisation des lignes numériques de base toujours pour les départements d’Outre-mer.
  • Et enfin à partir de 2021, jusqu’en 2023 s’opérera une fermeture progressive des lignes dépendante de la technologie RTC. Ce changement se fera progressivement par lots géographiques.

Que se passera-t-il en 2023 ?

  • Vous conservez dans tous les cas votre numéro de téléphone.
  • Si votre téléphone analogique est branché directement sur la prise murale, il ne fonctionnera plus avec ce branchement. Mais il devra être branché soit sur une box, soit sur un adaptateur pour continuer à fonctionner. En aucun cas l’utilisateur n’a à résilier son abonnement actuel ou quoi que ce soit.  Pas besoin de poste IP.
  • Si votre téléphone est déjà branché sur votre box Internet. Il n’y aura aucun changement pour vous.

Et si on m’appelle pour m’avertir qu’il faut changer d’opérateur ?

C’est probablement une arnaque ou un professionnel peu scrupuleux. L’arrêt du RTC est officiellement programmé pour 2023, pas avant.

De plus l’arrêt du RTC a pour avantage de vous laisser choisir librement quel sera votre opérateur téléphonique. Contrairement à avant où le réseau était monopolisé par Orange. Alors, si on vous appelle pour vous indiquer de changer maintenant, méfiez-vous ! Et prenez le temps de choisir l’opérateur qui VOUS convient sans vous forcer la main.