6 novembre 2019

Fin du RTC, quels sont les impacts ? 

Image de clavier téléphonique, fin du RTC

Orange annonce la fin du RTC mais que va-t-il vraiment se passer ? Et pour quand cela est-il prévu ?


Qu’est-ce que le RTC ?

Littéralement, le RTC est le Réseau Téléphonique Commuté. Autrement dit : c’est le réseau historique des téléphones fixes qui achemine lignes Numéris et lignes analogiques. Vous savez cette prise en « T » sur laquelle vous branchez votre téléphone ? C’est la prise du RTC !
En pratique, lors d’un appel via le RTC, votre communication passe par des fils de cuivre jusqu’à une centrale téléphonique pour ensuite être redistribuée vers une autre centrale, et ainsi de suite.
Mais ce réseau vieillissant commence à être bien obsolète et coûteux à l’entretien, pour Orange. Et c’est pour ça que, depuis novembre 2018, Orange (anciennement France Telecom) a annoncé la fin de la commercialisation des lignes analogiques pour aller peu à peu vers la numérisation du réseau téléphonique. Ce qui, soyons clair, n’annonce pas la fin de la téléphonie fixe.

 

 

Image de vieux téléphone en exterieur


Image de schéma du passage tout IP

Qu’est ce que ça va changer ?

Tout comme nos voisins européens tel que la Suisse, la Croatie ou la Macédoine, qui ont déjà effectué le changement, le but de la manœuvre est de, peu à peu, passer à de la téléphonie tout IP.

Côté particulier : la fameuse prise en « T » ne sera ainsi plus exploitée pour y brancher directement son téléphone. En revanche, une box y sera branchée, qui, elle-même servira de prise pour le branchement du téléphone.

Du côté entreprise : tout équipement numérique, analogique ou Télécom comme le fax, alarme, caméra, TPE, ascenseur, machine à affranchir, qui ne prennent pas en compte l’IP, devront être changé pour s’adapter au nouveau réseau ou se munir d’une passerelle.


Au-delà des désagréments causés par ce changement de matériel, les avantages sont là :

 

  • débit plus important
  • de nouveaux services
  • diminution des coûts (notamment pour les appels à l’international)

  • meilleure qualité sonore
  • plusieurs appels simultanés possibles
  • visio conférence
  • des solutions de communications collaborative

En choisissant une offre SIP (telle que celles proposées par nos soins), vous disposez de tous les avantages de cette technologie : fiabilité, simplicité, qualité audio supérieure, économies, démarches administratives simplifiées… Choisir une offre SIP ne change rien à vos habitudes : vous conservez votre numéro, vous utilisez votre téléphone de la même manière. En fait, seule la façon dont est transportée votre voix change


Pour quand ?

Depuis novembre 2018, sur le territoire métropolitain, les lignes analogiques ne sont plus commercialisées. Cependant, elles  continuent de fonctionner pour toutes lignes ouvertes avant cette date.

À compter du 15 novembre 2019, ce seront au tour des lignes Numéris de ne plus être commercialisées en Métropole. Mais toutes lignes ouvertes avant cette date continueront de fonctionner.

Pour, peu à peu, migrer vers un changement progressif des lignes RTC vers le tout IP, dès 2023.

À compter du 26 octobre 2023, sept zones migreront vers le tout IP : Charente Maritime, Haute Garonne, Haute Loire, Morbihan, Nord, Seine et Marne, Vendée. S’en suivront les autres zones, qui subiront progressivement les changements jusqu’en 2025.

Image de la fresque chronologiques des changement RTC


 

 

Image representant une question

Dois-je faire quelque chose ?

Il n’y a pas d’urgence à changer quoi que ce soit : nous parlons ici uniquement des nouveaux abonnements. Les anciens abonnements continuent de fonctionner.

En réalité, les changements sont à prévoir lors d’un renouvellement d’IPBX, ou lors d’une extension (augmentation de canaux, ajout de numéro SDA…). Privilégiez alors les offres « SIP » et délaissez les offres « Numéris » (T0 et T2) qui n’ont plus de Numéris que le nom.

Dans tous les cas, ne cédez pas aux discours alarmistes de certains vendeurs peu scrupuleux qui souhaiteraient vous faire signer une offre IP ou SIP en urgence !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et amorcer le changement !