21 novembre 2019

La communication en entreprise, en quoi est-ce important ?

Image de groupe communicant

Open space, intranet, évènement de team building… Nous sommes à l’ère du développement de la communication en entreprise, mais pourquoi ? Quels sont les problèmes identifiés ? Les conséquences ? Les efforts à faire ?


La communication en entreprise, les chiffres

D’après une étude d’OpinionWay en 2018, la communication en entreprise est encore à améliorer ! 59% des salariés affirment recevoir l’information de la part de leur collègue contre 39% de la part de leur manager. Ce qui laisse la porte grande ouverte au développement des rumeurs, bruits de couloir et fausses informations.

Au total c’est 1/3 des salariés qui estiment ne pas être bien informés et 20% ne pas disposer d’informations utiles à leur travail.

 

 

Image des chiffres de la communication en entreprise


 

 

 

Image de salarié surchargé et déprimé

Mais quels sont les impacts et risques de ces chiffres ?

Ce n’est plus à prouver : le salarié est vecteur de l’image de l’entreprise à l’extérieur ! Mais quelle image renvoi-il s’il n’est pas bien informé sur sa boîte ? Et comment en parle t’il s’il ne se sent pas concerné et impliqué ?  Probablement pas comme vous le voudriez ! Et là le risque est de se retrouver avec une image dépréciée de son entreprise non seulement par ses salariés, mais également par d’autres protagonistes. Conséquence malheureuse : une image négative se propage bien plus rapidement qu’une image positive
Ce n’est pas tout ! En plus d’avoir une image négative relayée par vos collaborateurs, vous perdez la confiance que ces derniers pourraient avoir en vous.

En effet, ils ne se sentent pas impliqués, pas informés et pas pris en compte, ils perdent confiance et sans confiance : moins d’implication. Et sans implication, moins de rendement, plus d’absentéisme et a fortiori : turnover, perte de temps et de rentabilité pour l’entreprise.


Quels moyens pour éviter cela ? 

Chercher à les impliquer ! 85 % des collaborateurs déclarent être plus motivés lorsqu’ils reçoivent régulièrement des nouvelles de leur entreprise (source : JobsInMe). Et quoi de plus motivant que de leur annoncer quels sont les résultats de leurs efforts, leurs résultats ? Et ainsi les engager dans une compétition saine entre collaborateurs avec la visibilité de leurs résultats en temps réel par exemple (découvrez Performance, visualisez vos résultats en temps réel sur grand écran).

Donnez leur la parole, fluidifiez les conversations, les échanges, par téléphone, par chat interne (découvrez Supervision, transférez vos appels simplement et profitez du chat en ligne).

Et personnifiez ! Une communication verbale et audible aura toujours plus d’impacts et captera plus l’attention de vos collaborateurs : en effet, 93 % de la communication est non verbale (intonation de la voix, langage du corps, etc). Ce serait dommage de s’en priver en rédigeant un simple mail. Alors : privilégiez les appels (découvrez nos téléphones SIP), les conférences téléphonique (découvrez notre pieuvre de conférence), les visios (découvrez nos solutions pour visioconférence) !

 

 

 

 

Image de solidarité en entreprises


 

 

 

Image de l'Interception file d’attente

Comment votre IPBX peut vous aider dans ces démarches ?

Votre système de téléphonie Xorcom peut simplifier la communication entre vos collaborateurs et avec vos clients. Les fonctionnalité de supervision de poste (touches BLF) permettent ainsi de réduire le nombre de tentatives d’appels infructueuses vers un collaborateur déjà en ligne, de simplifier les transfert d’appels. Par conséquent, réduire le stress et les hésitations lorsque vos standardistes reçoivent un grand nombre d’appels.

Notre logiciel Supervision permet également de dialoguer via une messagerie instantanée. Réduisant, de ce fait, le nombre d’email à traiter. Il permet en outre, de superviser l’occupation des files d’attentes afin de fluidifier le volume d’appels, ou encore de consulter des informatiques partagées (notes d’appels, annuaires partagés, etc.).

Les softphones SIP permettent à vos collaborateurs d’être joints partout dans le monde et de gérer eux-même leur temps de déconnexion nécessaire au repos.


Pour conclure, la communication interne n’est pas un critère à oublier et peut avoir de réels impacts négatifs si elle est mal exploitée OU au contraire, être un moteur pour le développement de l’entreprise, si elle prend en compte ses collaborateurs. Pour y arriver : de la motivation, de la conviction, de l’implication et quelques outils simples sont les premiers ingrédients pour une belle amélioration. Nos IPBX et logiciels simplifient la communication avec vos collaborateurs et vos clients et  vous aide à réduire le stress lié à l’utilisation du téléphone.