Lexique de la téléphonie IP

Lexique

A

• Adresse MAC : identifiant physique contenu dans une carte réseau Ethernet qui permet d’attribuer une adresse unique à toutes les cartes réseaux / Wi-Fi et périphériques connectés.

• ADSL ► Asymetric Digital Subscriber Line : technologie d’accès au haut débit avec son transfert de données qui est asymétrique, c’est-à-dire que le débit descendant est plus important que le débit ascendant.

• Astérisk : logiciel open source qui permet aux PC et serveurs de faire office de serveur téléphonique.

Autocom ► Autocommutateur (aussi appelé PABX/IPBX) : appareil, en téléphonie, qui assure la connexion entre les postes en interne, filtre, acheminement des appels, les place en file d’attente, etc. Il peut utiliser, par exemple, le logiciel Asterisk.

B

• Baie : lieu, (souvent une armoire) qui centralise les éléments du réseau informatique (pour la baie informatique) ou téléphonique (pour une baie téléphonique).

• Bande passante : débit de données disponible entre l’ordinateur et le fournisseur d’accès à internet.

C

• Centrex : IPBX hébergé et géré par une tierce partie.

• Click to Call : fonctionnalité intégrée à un logiciel qui permet de simplement cliquer avec la souris pour lancer une action (un appel sur son téléphone par exemple).

• Cloud ► nuage : permet le stockage des données informatiques, virtuellement, dans un datacenter. Les infos sont ainsi accessibles depuis n’importe où.

Communications Unifiées : ensemble de services destinés aux professionnels réunissant les moyens de communication en temps réel (téléphone, visio, conférence), ainsi que les outils collaboratifs (partage de document, messagerie instantanée) et des outils de bureautique (agenda, messagerie électronique).

 Convergence fixe-mobile : fait de transférer ses appels reçus sur fixe vers son téléphone mobile. Ainsi, même en déplacement possibilité de décrocher ses appels mobiles comme si on était au bureau, sans que son interlocuteur ne voit la moindre différence de numéro.

• CTI ► Couplage Téléphonie Informatique : fonctionnalité qui permet l’intégration d’un service de téléphonie offert par un IPBX dans un logiciel. Par exemple : l’ajout d’un bouton pour numéroter depuis le logiciel, ou encore la remontée des fiches d’information selon le numéro de l’appelant.

D

DECT ► Digital Enhanced Cordless Télécommunications : téléphone sans fil. Le protocole DECT permet un fonctionnement des téléphones sans fil sur plusieurs centaines de mètres tout en assurant une grande qualité audio.

• DHCP ► Dynamic Host Configuration Protocol : système de simplification de l’administration réseau et adresse IP. Permet d’obtenir automatiquement la configuration de l’ordinateur quand il se connecte au réseau (adresse IP, passerelle, etc.).

• Disque dur en RAID ► Redundant Array of Independent Disks : regroupement Redondant de Disques Indépendants. Principe qui permet de répartir le stockage sur plusieurs disques durs. Ainsi en cas de panne d’un des disques, l’autre prend la relève sans perte d’information. Permet également d’augmenter les performances d’un disque en répartissant les données sur plusieurs disques. La performance du RAID est indiquée par un chiffre (RAID0, RAID1, RAID5, etc.).

F

• Fibre optique : fil très fin en verre ou en plastique qui permet de conduire de la lumière dans un câble pour transférer un très haut débit d’information, même pour deux lieux très éloignés.

• Flux RSS ► Really Simple Syndication : fichier mis à jour en permanence qui permet d’obtenir en temps réel les dernières informations sans avoir à consulter le site web d’information.

H

• Handover ► Transfert intercellulaire : désigne l’ensemble des opérations mises en oeuvre pour qu’un téléphone sans fil change de station radio, lors d’un déplacement, sans interruption de la conversation.

I

• IP ► Internet Protocole : protocole de communication de réseaux informatiques, conçu pour être utilisé sur Internet.

• IPBX (PABX ou PBX) ► Internet Protocol Private Branch eXchange : autocommutateur téléphonique conçu pour fonctionner en utilisant le protocole IP (voir Autocom).

IPBX hébergé : IPBX physique se situant dans un datacenter, qui offre des services de téléphonie via une connexion internet.

L

 LAN ► Local Area Network : système de communication qui permet de relier tous les équipements informatiques entre eux (Ethernet par exemple) dans un réseau privé (entreprise, domicile…).

• LDAP ► Lightweight Directory Access Protocol : protocole d’accès à un annuaire.

• Ligne analogique ► Ligne téléphonique traditionnelle : transporte la voix ou des données (fax) sur une paire de fils de cuivre, mais ne peut établir qu’une seule communication à la fois. Cette technologie est actuellement en cours d’abandon.

• Logiciels CRM ► Customer Relationship Management : logiciel de Gestion de Relation Client qui a pour objectif d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients et prospects.

• Logiciel ERP ► Entreprise Resource Planning : logiciel qui permet le pilotage de l’entreprise regroupant une base de données, gestion comptable, gestion commerciale, etc.

M

• Messagerie unifiée : regroupement sur une même interface (logiciel) d’e-mail, fax, message vocal, SMS.

• Multi-Tenant (architecture) : architecture qui permet à une seule instance d’application d’être utilisée par plusieurs clients (nommés des «tenants»). Chaque tenant a la possibilité de personnaliser son interface sans en impacter le code source ou l’interface des autres tenants.

O

• Open source : désigne un logiciel dont le code source est disponible au grand public et permet donc d’y apporter des modifications personnelles.

Opérateur : fournisseur de services de télécommunication (internet, téléphone, fax, etc.).

P

• Pare-feu : logiciel et/ou matériel qui permet de respecter la politique de sécurité du réseau, il contrôle le trafic passant et filtre les flux de données. Essentiellement utilisé pour sécuriser un réseau informatique des attaques extérieures.

• Passerelle informatique (T0/T2, GSM) : dispositif qui permet de relier deux réseaux informatiques différents (ex : réseau local et Internet). En téléphonie, les passerelles nommées «BRI», «T0», «T2» ou encore «GSM», permettent de transformer un signal utilisant une technologie (Numéris, GSM, …) vers le protocole IP. On peut ainsi brancher les équipements IP récents sur des technologies anciennes incompatibles.

• Plug & play ► Brancher & Jouer : fonctionnalité qui permet la configuration automatique d’un équipement lors de son premier lancement, sans intervention de l’utilisateur.

Portier : boîtier de communication placé au niveau d’une entrée pour permettre de rentrer en communication avec un protagoniste à l’intérieur et/ou d’en ouvrir l’entrée.

R

• Redondance : un système redondé est composé d’un système principal et d’un système de secours qui prend le relais en cas de panne, coupure, ou autres. Que ce soit l’alimentation ou le disque dur, la redondance permet d’éviter l’arrêt de l’activité et la perte de données, en cas de défaillance.

• Réseau Numéris : réseau de téléphonie numérique historique de France Télécom, actuellement en cours d’abandon.

• Responsive : fonctionnalité qui permet à un site par exemple de s’adapter à la taille de l’écran du support utilisé pour visiter le site web en question.

• Roaming ► Itinérance : service qui permet d’appeler, être appelé et d’utiliser le réseau d’un opérateur téléphonique autre que le sien (lors d’un déplacement à l’étranger par exemple).

• Routage des appels : organisation de distribution des appels entrants et sortants au sein d’un IPBX. Permet par exemple de prioriser certains appels ou d’interdire des destinations.

S

• SaaS ► Software As A Service : fourniture d’un logiciel en tant que service. Contrairement à un logiciel à l’achat, le SaaS propose des fonctionnalités à la carte et un abonnement mensuel/annuel. Le logiciel n’appartient ainsi pas à l’utilisateur, qui paye un droit d’usage.

• Scalabilité : capacité d’un produit à s’adapter à un changement, en informatique et télécommunication.

• SDA ► Sélection Directe à l’Arrivée : numéro de téléphone à 10 chiffres, unique et direct, qui est attribué à une personne. Le routage des appels permet ainsi à l’IPBX de faire sonner le ou les téléphones concernés par ce numéro.

• SDSL ► Synchronous Digital Subscriber Line : technologie d’accès au haut débit réservée aux professionnels avec un débit symétrique = transfert et réception de données à la même vitesse. Les connexions SDSL offrent un niveau de fiabilité plus important que l’ADSL.

• Serveur SBC ► Session Border Controller : serveur ou logiciel qui permet de sécuriser un IPBX ou un service de téléphonie ainsi que d’assurer une répartition des charges.

• SIP ► Session Initiation Protocol : le protocole SIP est un protocole de contrôle, utilisé (principalement) pour la VoIP, mais aussi la messagerie instantanée et d’autres fonctions nécessitant une communication en temps réel.

• Softphone : logiciel/interface qui permet de téléphoner directement depuis l’ordinateur plutôt que depuis le téléphone en lui-même.

• SVI ► Serveur Vocal Interactif : service de téléphonie intégré aux IPBX proposant à un utilisateur une sélection de choix sous forme d’arborescence. Le choix le plus classique est la sélection d’un service lors d’un appel («appuyez sur 1 pour…»).

Switchs ► Commutateur réseau : permet de relier plusieurs segments d’un réseau pour créer des circuits virtuels.

T

Téléphonie multisite : fait de disposer du même système de téléphonie pour des sites distants (d’un point à un autre de la France par exemple) ou de disposer d’un certain nombre d’IPBX interconnecté. Le multisite permet de simplifier l’usage du téléphone au sein d’un même groupe et de réduire ou annuler les coûts de téléphonie entre les sites.

• ToIP ► Telephony Over IP : échange de téléphone à téléphone pour envoyer de la voix sur le réseau internet.

• Touches de supervision : généralement autour d’un cadran de téléphone, les touches de supervisions permettent de vérifier si d’autres lignes enregistrées dans l’annuaire sont en communication ou non.

• Trunk SIP : service qui permet d’établir la communication téléphonique en VoIP sur internet. Un trunk représente une ligne de téléphonie virtuelle et permet de recevoir ou émettre des appels. C’est la technologie actuellement en cours de déploiement massif en France et dans le monde.

V

• Virtual PBX ► IPBX virtualisé.

Visiophonie : principe de communiquer en instantanée par la vidéo et l’audio.

 VoIP ► Voice Over IP : envoi de la voix sur le réseau internet, par paquets (audio ou vidéo).


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