9 février 2022

Softphone qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

image softphone

On parle de softphone pour le télétravail, les communications à distance, les visio…

Mais qu’est-ce donc exactement ? À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?

Explications…


Softphone comme

Le Softphone, qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement le mot Softphone vient de la contraction de software et téléphone : un logiciel téléphone.
Concrètement c’est une application pour téléphone mobile, ou PC / tablette, qui va permettre d’effectuer des appels comme s’il s’agissait de votre téléphone physique professionnel.

Directement sur votre téléphone mobile ou sur votre PC vous pouvez passer et recevoir des appels sans avoir à décrocher votre combiné et ceci, partout où vous vous trouvez tant que vous avez votre smartphone, tablette ou pc avec vous.


Cloudphone sur PC

Comment ça fonctionne ?

Le Softphone fonctionne par le biais de la téléphonie IP, c’est-à-dire qu’il utilise internet pour y faire passer de la voix, comme Whatsapp ou Skype par exemple.

Vous pouvez donc utiliser votre Softphone n’importe où du moment que vous captez internet : ADSL, VDSL, Fibre, 4G, 5G, etc.

Par le biais de la connexion internet, votre softphone est connecté à votre système de téléphonie d’entreprise : c’est comme si vous aviez votre téléphone de bureau dans la poche, quel que soit l’endroit où vous êtes.

Outre le détail du système IP, le softphone fonctionne comme un poste de téléphone classique. Vous appelez et répondez aux appels depuis votre ligne directe. Il peut venir en complément de votre poste fixe si vous êtes souvent en déplacement ou en télétravail, ou bien il peut venir remplacer votre téléphone fixe si vous souhaitez vous en débarrasser. Vous permettant ainsi de gagner en espace sur votre bureau et en liberté pour votre organisation.

Si vous optez pour le softphone sur PC, pensez à vous procurer un casque audio pour plus de confort et d’efficacité. Tous les appels sont alors gérés à partir de votre PC, que ce soit pour passer des appels vers un autre softphone ou alors vers un poste traditionnel.


Cloudphone facile à installer

Comment utiliser le Softphone de Xorcom ?

Depuis votre store (Playstore, Appstore ou autre…) téléchargez l’application Cloudphone de Xorcom.

Une fois téléchargé, l’application vous propose de scanner un QR code pour configurer le Softphone. Le QR code en question est disponible sur l’interface de configuration de votre IPBX (Complete PBX 5 par Xorcom). Scannez-le, et voilà que votre Softphone est configuré et prêt à être utilisé !

Recevez vos appels sur votre smartphone, ou votre PC comme s’il s’agissait de votre poste fixe. Passez vos appels à l’aide de votre annuaire professionnel. Ou échangez avec vos collègues à l’aide du chat du Softphone.


Quels sont les avantages à l’utilisation d’un Softphone ?

  • Vous améliorez l’expérience client : l’interlocuteur est toujours disponible, même en déplacement et le client a une réponse rapide, peu importe là où se trouve son interlocuteur habituel.
  • Vous réduisez les dépenses : plus besoin d‘acheter un poste fixe onéreux. Le Softphone est un logiciel adaptable à tous les systèmes d’exploitation, bien moins cher qu’un poste.
    En plus on vous le propose en location, donc vous avez la possibilité d’arrêter si vous n’êtes pas convaincue.
  • Libérez votre espace de travail et vos mains : au bureau, vous enlevez le téléphone qui prend de la place sur votre bureau. À la maison, le Softphone est parfaitement adapté au télétravail, mobile, comme vous.
    De plus avec un softphone pour PC, vous n’avez même plus à tenir un combiné, un casque sur la tête et vos mains sont libres pour répondre efficacement à la demande de votre interlocuteur.
  • Équipez facilement vos employés : turnover, renforcement d’équipe, saisonnalité ? Équipez facilement vos nouveaux employés sans perdre du temps à acheter un téléphone fixe à mettre en place. Préconisez juste à vos employés de télécharger l’application et c’est tout !
  • Communiquez rapidement et désaturez les boîtes mails : plutôt que d’utiliser la boîte mail pour les échanges internes, utilisez le chat de l’application et gardez votre boîte mail pour tous les échanges professionnels et contenus importants.
  • Vous séparez votre vie privée de votre vie professionnelle : fini le téléphone professionnel que vous ramenez à la maison ou les appels pro que vous prenez sur votre portable perso. Passez vos appels sur votre Softphone et définissez les jours et plages horaires auxquelles vous êtes joignable. Ainsi, plus de risques d’être dérangé par un client lors de votre repos.

Quelles sont les fonctionnalités du softphone de Xorcom ?

Avec le Cloudphone de Xorcom, profitez de toutes les fonctionnalités d’un téléphone standard, voire plus :

    • Appel/ Raccroché
    • Transfert d’appels
    • Enregistrement
    • Conférence
    • Mode muet
    • Mode ne pas déranger
    • Annuaire privé et partagé
    • Chat

    • Historique d’appel
    • Enregistrement des appels
    • Raccourcis d’appel
    • Messagerie vocale
    • Appels vidéo
    • Possibilité de connecter un casque pour plus de liberté et de flexibilité
    • Personnalisation des sonneries
    • Planification des plages horaires et hebdomadaires d’appel


Personne au téléphone en télétravail

Pour qui est prévu le Cloudphone ?

Pour tous, du simple salarié sédentaire qui souhaite disposer de plus de place sur son bureau, au commercial qui se déplace sans cesse et qui doit toujours avoir ses appels à disposition en passant par le télétravailleur qui évite de s’encombrer d’un poste fixe chez lui.

Mais également pour la start-up, TPE, PME qui souhaite équiper ses salariés de téléphone sans trop dépenser ou qui dispose d’une équipe qui tourne souvent et souhaite éviter d’investir dans du matériel onéreux.

 


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