7 septembre 2020
Téléphonie IP, qu’est-ce que c’est ?
Téléphonie IP ou VoIP, on vous en parle de plus en plus, partout. Sans s’en rendre compte, on l’utilise même souvent : appels Skype ou Whatsapp par exemple. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Qu’est-ce qui change par rapport à la téléphonie fixe que l’on connaît ? Doit-on vraiment y passer ? Et quand ?
Lumière sur le mystère…
La téléphonie IP, qu’est ce que c’est ?
La téléphonie IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol) est un système de téléphonie qui transite par le réseau internet.
Les signaux audio analogiques du téléphone sont transformés en données numériques. Plus besoin de câbles téléphoniques physiques ni même de la prise T sur le mur pour y brancher son téléphone. C’est dorénavant grâce à votre réseau internet que vous passez vos appels.
Avec la téléphonie IP, vous pouvez même passer des appels sans téléphone, depuis votre ordinateur, juste avec une connexion internet par exemple (ex : Skype).
Les avantages de la VoIP :
Passer à la téléphonie IP permet de disposer de nombreux avantages :
FACILITÉ :
- Facile à installer et à configurer : internet et la téléphonie transitent sur le même réseau, tout est centralisé.
- L’entretien des lignes internet demande moins d’efforts et de temps que les lignes téléphoniques classiques. Ce qui diminue ainsi le risque de coupure.
- Tous les salariés de l’entreprise peuvent accéder au même annuaire téléphonique centralisé.
- Coûts d’installation réduits : sans intervention spécifique de câblage, vous rajoutez seulement votre ligne à votre réseau internet existant. Moins de main-d’œuvre égale moins de dépense.
- Coûts de communication réduits : vous ne payez pas les communications en interne. Il en va de même pour les appels entre différents sites d’une même entreprise, tout transite sur le même réseau, donc pas de surcoût.
- Gardez le même numéro en changeant de site. Avec la téléphonie IP portez votre numéro de téléphone où que vous emménagiez.
SOUPLESSE :
- Transférez vos appels de bureau sur votre mobile lorsque vous êtes en déplacement. Émettez et recevez des appels depuis votre numéro de téléphone fixe en utilisant simplement votre smartphone et une connexion internet.
- Déplacez-vous avec votre ligne de bureau aisément, dès l’instant que vous disposez de connexion internet.
- Idéal en télétravail.
- Impossible de décrocher ? Renvoyez l’appel vers une autre ligne téléphonique de l’entreprise.
- Gérez les plages horaires auxquelles vous pouvez être appelé ou non. Et choisissez de déclencher un renvoi d’appel, un envoi sur messagerie, un raccroché, la diffusion d’un message…
- Ajouter autant de lignes téléphoniques que vous souhaitez sans pour autant réaliser des travaux de câblage supplémentaires.
OPTIONS :
- Réalisez des appels en vidéo, à plusieurs, depuis votre ordinateur, votre téléphone fixe ou votre mobile.
- Disposez de logiciels de communications unifiées, qui permettent de faciliter les appels, d’appeler d’un simple clic, d’écouter ses messages vocaux sur sa boîte mail, etc.
- Fonctionnalités d’évaluation de statistiques, taux de décroché, temps d’attente d’un interlocuteur : idéal pour les centres d’appels.
- Renvoyez vos fax directement sur votre adresse mail.
Pour quel matériel opter ?
Opter pour la téléphonie IP signifie, opter pour un IPBX physique ou virtualisé.
L’IPBX c’est le standard, qui va gérer les appels, établir automatiquement la communication entre l’appelant et l’appelé et ainsi distribuer l’appel au téléphone concerné. Au-delà de gérer juste les téléphones, l’IPBX permet aussi de gérer les communications entre différents équipements : portier, salle de conférences, visiophone, etc.
Pour profiter de toutes les options qu’offre la téléphonie IP, il est conseillé de disposer d’un téléphone SIP, que ce soit un sans fil (DECT) ou un poste fixe. Ces téléphones, spécialement pensés pour la téléphonie IP, disposeront des touches de raccourci pour le transfert d’appel, d’un répertoire interne, de touches d’occupation pour visualiser qui de ses collaborateurs est en ligne…
Et si vous souhaitez profiter d’une plus large gamme de fonctionnalités avec la téléphonie IP, vous pourriez aussi avoir besoin de :
- Logiciel de gestion d’appels, qui permettent de réaliser un appel en un clic et de voir l’état de toutes les communications de l’entreprise en temps réel (découvrez notre logiciel Supervision).
- Logiciel de statistiques d’appels, pour donner des résultats chiffrés et graphiques correspondant aux performances des appels émis, reçus, manqués, du temps d’attente, etc. (découvrez notre logiciel StatExplorer).
- Softphone, un logiciel qui vous permet de dématérialiser votre poste fixe physique pour passer vos appels sur votre smartphone par exemple tout en gardant votre numéro de ligne professionnelle : idéal en déplacement.
- Matériel pour les visioconférences de type pieuvre de conférence ou caméra pour réaliser des visioconférences, ceci depuis une ligne téléphonique
- Ou encore de portier, pour sécuriser l’entrée de vos locaux en permettant d’ouvrir la porte à distance par exemple.
Le passage à la téléphonie VoIP, c’est pour quand ?
Le passage à la téléphonie SIP pour l’ensemble de la population française est pour bientôt.
Le processus est même déjà en cours. À l’heure actuelle, il n’est déjà plus possible de souscrire à de la téléphonie par réseau cuivre en France (RTC). Bientôt, d’ici 2023, ces lignes cuivre ne seront plus actives.
Initialement mises en place par Orange, les lignes cuivre coûtent aujourd’hui trop cher à l’entretien par rapport à la demande. Les lignes SIP moins onéreuses, entraînent donc une migration progressive vers le tout IP pour l’ensemble de la France et les DOM-TOM jusqu’en 2025.
Pour conclure, la téléphonie IP, c’est l’avenir de la téléphonie ! Surtout en entreprise : vous disposez d’une gamme de fonctionnalités élargie pour faciliter votre quotidien. En France l’échéance approche pour faire le changement sur tout le territoire et se fait peu à peu. Opter pour la téléphonie SIP, c’est jouir de nombreux avantages et surtout faciliter ses communications.